Choisir sa destination en fonction des saisons

Où partir au Printemps et à l’Automne?

  • Maroc (Marrakech, Agadir)
  • Canaries (Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote)

Les prix des vols sont plus intéressants qu’en été.

Automne: les Baléares (Majorque, Minorque,Ibiza)et les autres îles méditerranéennes (Sardaigne, Sicile, Malte, Crète…)

Il vaut mieux privilégier septembre pour  partir dans les îles méditerranéennes  si vous aimez vous baigner, l’eau sera plus chaude.

A partir de Novembre il vaut mieux choisir les îles Canaries

Elles ont un climat agréable toute l’année, vous pouvez facilement vous baigner car les températures peuvent monter jusqu’à 30 degrés la journée.

Hiver: Mexique et Thaïlande

Les destinations lointaines ensoleillées sont à privilégier  Mexique et Thaïlande ont un climat chaud et sec à cette période.

Eté: capitales européennes comme Rome, Lisbonne

Vous pouvez trouver des destinations à des prix intéressants si vous partez au début du mois de juillet ou à la fin du mois d’août entre les deux, le prix des vols et des hébergements s’envolent. Il vaut mieux privilégier les capitales européennes qui sont moins recherchées à cette saison : Rome ou Lisbonne sont de bonnes destinations mêmes avec des enfants.

Choisir son vol

Les périodes où les vols sont les moins chers : Janvier, Mars, Avril, Juin, Septembre et Novembre

Plus vous réserverez tôt, moins vous payerez cher car le prix augmente en fonction du remplissage de l’avion. Si vous pouvez, réservez entre 3 à 4 mois à l’avance pour un moyen courrier et entre 6 à 9 mois pour un long courrier. Pour la recherche des prix des vols, vous pouvez faire une recherche sur Skyscanner ou Google Flights. Le mieux est d’aller voir directement sur la compagnie aérienne pour acheter son billet. Pour les longs courriers, vérifiez bien la durée des escales. Il vaut mieux payer un peu plus cher si vous ne voulez pas perdre trop de temps sur votre séjour. Après il est aussi possible d’optimiser son voyage en profitant des escales, c’est ce que nous avons fait lors de notre voyage au Mexique où nous avions pour le retour une escale à New York. Nous sommes restés deux nuits à New York et ça ne changeait pas le prix du vol. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez demander à une agence de voyage qui fera une recherche pour vous proposer le meilleur vol adapté à vos besoins mais vous payerez un peu plus cher puisqu’elle prend une commission. Pour les compagnies low cost comme Ryanair ou Vueling, il vaut mieux acheter les places  si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise de ne pas être assis à côté de la personne avec qui vous voyagez. Pour les courts séjours de 3 à 4 nuits, il n’est pas utile de choisir un bagage cabine qui alourdit la facture, un petit sac au dimensions requises suffit pour mettre l’essentiel.

Les destinations au départ de l’aéroport de Perpignan

Vols directs: Agadir, Marrakech, Oran, Birmingham, Bruxelles, Dublin, Leeds Bradford, Londres et Paris

Partir au départ de l’aéroport de Barcelone El Prat

Si vous habitez dans le sud de la France, c’est une option intéressante car c’est un aéroport international à taille humaine, qui évite de transiter par Paris. L’aéroport dispose de 2 terminaux Le T1 pour les longs courriers mais aussi pour la compagnie Vueling Le T2 pour les moyens courriers pour les vols des compagnies low cost comme Ryanair Il y a une navette gratuite pour aller de l’un à l’autre (compter environ 30 minutes)

Si vous arrivez en train ou en bus (type Flixbus ou Blablacar)

Un aérobus relie l’aéroport au centre-ville (aérobus 1 pour le Terminal 1 et aérobus 2 pour le terminal 2) La ligne de métro L9 sud dessert aussi les 2 terminaux.

Si vous arrivez en voiture

Vous avez plusieurs possibilités. Il y a beaucoup de parkings extérieurs autour de l’aéroport qui sont moins chers que ceux de l’aéroport mais il vous faudra prendre une navette pour vous rendre à l’aéroport qui est comprise dans le tarif et qui vous attend à la date et l’heure que vous lui indiquez pour votre retour. Nous préférons les parkings situés à côté des terminaux de l’aéroport. Ils permettent de se rendre en 5 minutes à pied directement à l’aéroport. Evidemment ils sont plus chers mais ils permettent de gagner du temps au retour. Pour payer moins cher, il faut réserver à l’avance sur le site AENA et choisir le terminal 1 ou 2. (surtout ne pas prendre Larga Estancia qui est un parking à l’extérieur avec navette) Si vous vous inscrivez sur l’application AENA vous pouvez bénéficier d’une réduction. Le parking est équipé d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation que vous devez mentionner lors de votre réservation, cela permet de bénéficier de l’ouverture automatique des portes. Si les barrières ne s’ouvrent pas, prenez un tiquet vous pourrez régulariser la situation au bureau situé au dernier sous-sol ouvert 24h/24. Comme le parking est immense, prenez en photo votre numéro de place, cela sera plus facile pour retrouver votre véhicule à votre retour.

Comment réserver un hôtel ?

Le mieux est de réserver à l’avance même s’il est tout à fait possible de réserver sur place (cela nous est déjà arrivé après avoir été déçus par un hébergement) Le meilleur site pour réserver son hébergement est sans conteste Booking.com qui propose une sélection d’hôtels et d’appartements dans le monde entier. Vous pouvez sélectionner tous vos critères (piscine, petit déjeuner…) L’avantage est que vous pouvez réserver avec l’option annulation gratuite, vous pouvez ainsi changer d’hébergement si vous trouvez un établissement plus intéressant sans frais. Plus vous réservez sur le site, plus vous avez des réductions sur le prix des hébergements, c’est le programme de fidélité Genius. Nous sommes niveau 2, ce qui nous permet d’avoir jusqu’à 15% de réduction. Booking.com permet aussi de réserver un taxi, une location de voiture, un transfert avec des réductions.

Le site Agoda propose parfois des  tarifs plus intéressant que sur Booking pour les mêmes hébergements. Agoda est plus connu pour les destinations asiatiques comme la Thaïlande mais ils proposent aussi des hébergements en Europe. Comme sur Booking, il y a l’option annulation gratuite. Je vous conseille de faire une comparaison sur les 2 sites avant de réserver, vous pourriez être surpris par les réductions proposées sur le site Agoda.

Comment réserver une excursion?

Le site Get Your Guide permet de réserver des excursions dans le monde entier Nous l’avons utilisé à Marrakech pour la sortie en quad dans le désert d’Agafay. C’est souvent moins cher que les excursions proposées sur place par les hôtels qui prennent souvent une commission.

Comment avoir Internet et téléphoner à l’étranger (hors Europe)

Si vous ne souhaitez pas acheter une carte Sim locale et que vous recherchez la facilité, la carte eSIM de Holafly permet de profiter de données illimités dans de nombreuses destinations. C’est une carte sim virtuelle qui s’installe en quelques instants via une application ou les paramètres de votre smartphone qui doit être compatible. Les données sont illimitées, vous payez pour le nombre de jours dont vous avez besoin. Vous avez aussi la possibilité de partager une quantité limitée chaque jour avec un autre téléphone. Il faut commander l’Esim sur le site internet d’Holafly. Vous recevez un QR code par courriel qu’il faut scanner à l’avance avant de commencer  le voyage. Lorsque vous êtes arrivés à destination vous pouvez alors activer votre Esim.