12 jours à Playa del Carmen

Budget environ 4000 euros pour 2 personnes (Vols et hôtels)

Durée 14 nuits (12 nuits au Mexique et 2 nuits à New York)

Aller Compagnie KLM départ de Barcelone avec escale à Amsterdam et arrivée à Cancun

Retour Compagnie Delta Airlines  Départ Cancun avec escale à New York et arrivée à Barcelone

Hôtel The Palm at Playa  

Nous avons choisi Playa del Carmen pour sa position centrale et un hôtel avec seulement petit déjeuner car nous n’aimons pas les gros hôtels all inclusive qui sont un peu à l’écart à Playacar . De plus le budget est beaucoup plus élevé si vous choisissez ce type d’hôtel.

L’hôtel où nous étions était situé à côté de la Quinta Avenuda très animée mais aussi très bruyante le soir. L’hôtel a un rooftop très agréable pour le petit déjeuner. Notre chambre donnait sur le jardin mais n’avait pas de balcon.

La plage principale est agréable mais plutôt bondée, avec des spectacles en fin de journée.

Une française nous a conseillé d’aller plus au nord à la plage Esmeralda beaucoup plus sauvage. Il y a un petit cenote qui rejoint la mer. Du coup, c’était notre balade du matin.

La mer est belle mais la présence des sargasses est un gros problème. Tous les jours, des personnes nettoient les plages mais par endroits il peut être impossible de se baigner . De plus l’omniprésence de l’armée pour surveiller les plages donnent un drôle de sentiment même si c’est pour garantir la sécurité des personnes. Nous n’avions pas le sentiment d’être en sécurité comme en Thaïlande.

Nous avons testé les collectivos, qui sont des taxis collectifs, pour aller à Tulum mais c’était  compliqué pour aller en bord de mer qui est éloignée du village. Il a fallu trouver un autre collectivo pour s’y rendre , il n’y avait que des hôtels et une mer agitée. Nous avons regretté de ne pas nous être arrêtés aux ruines. Nous n’étions pas trop rassurés par la conduite des chauffeurs.

Pour les excursions: Chitchen Itza et l’Ile d’Holbox

Nous avons contacté une agence francophone #toursdelcarmenfrancophone qui propose des excursions (très accessible sur Facebook Ninette Nine)

Il faut compter une centaine d’euros par personne pour les excursions , du coup nous n’en avons choisi que deux :

Le Chitchen Itza

La première est la visite du Chitchen Itza qui pour nous était incontournable, avec la visite guidée du site archéologique. Apres une pause déjeuner, nous sommes aller nager au Cenote d’Oxman avant de finir avec un arrêt à la ville de Valladolid.

L’Ile d’Holbox

Pour la deuxième excursion nous hésitions entre la lagune de Bacalar et l’ïle d’Holbox . Nous avons choisi l’île d’Holbox car beaucoup moins d’heures de route (1heure et demie au lieu de 3 heures pour Bacalar). Nous avons fait un arrêt au Cenote de Yalahau avant d’arriver sur l’Ile d’Holbox. Après une pause déjeuner dans le village nous sommes partis en bateau sur la plage de Mosquito. Belle plage avec la mer transparente, beaucoup d’oiseaux mais pas de poissons multicolores dans l’eau..

 

Pour manger

La nourriture mexicaine est particulière et peut être déroutante si on sort des tacos et du guacamole, du coup, nous avons trouvé des restaurants tenus par des francophones :

Les Amis : sandwichs et smoothies sur mesure

La Brocherie : poulet délicieux et bon cocktails

Choux Choux Café: petit déjeuner, smoothies

El Ranchito de la 10: burger et plats mexicains

Même si le Yucatan est une région magnifique du Mexique, notre cœur balance plus vers la Thailande   pour la mer plus chaude, la sécurité, la nourriture…