Escapade à Marrakech (2 jours 3 nuits) Juin 2024

Compagnie Ryanair au départ de Perpignan (Environ 100 € par personne)

Riad Aubrac (150 euros les 3 nuits) situé dans la médina, à 5 minutes de la place Jemaa El Fna (réservé sur Booking)

Arrivée le soir à l’aéroport le soir vers 19h

L’ aéroport de Marrakech est un enfer pour les voyageurs. Il faut compter plus  de 2 heures pour passer l’immigration, on se croirait dans les files d’attente interminables d’un parc d’attractions. C’est une expérience désagréable qui ne donne pas envie de revenir. Je pense que ça dépend de l’heure où on arrive et du trafic mais il y a un gros problème d’organisation que nous n’avons pas ressenti à Agadir.

Les chauffeurs de taxi sont habitués à attendre, finalement nous sommes arrivés au Riad aux alentours de 21h30. Juste le temps de déposer nos affaires pour aller manger sur la place Jemmaa El Fna. Le soir des stands numérotés sont installés avec des tables et des bancs où on peut manger des couscous, des tagines, des brochettes en plein air.

Premier jour : souk, palais et excursion en quad au désert d’Agafay

Le matin: Visite du souk et des palais de la Bahia et El Badi

Visite du souk et arrêt à la place des Epices au café des Epices, endroit agréable pour faire une halte avec une clientèle branchée et internationale au milieu des vendeurs de paniers

Visite du Palais de la Bahia (100 dirhams l’entrée soit 10 euros)

Joyau de l’architecture marocaine, ce palais, construit à la fin du 19ème siècle présente des salles minutieusement décorées, des jardins luxuriants et de vastes cours.

Visite du Palais El Badi (100 dirhams l’entrée)

Ce palais construit au 16ème siècle n’est que des ruines. Son immense cour avec ses bassins vides donne une idée de la splendeur d’antan. La visite est moins intéressante que celle du Palais de la Bahia car peu de choses à voir.

 

L’après-midi

Excursion en quad dans le désert d’Agafay au coucher du soleil avec diner spectacle le soir

réservée  sur Get your Guide (environ 40 euros par personne)

Départ en minibus de Marrakech qui vous emmène dans le désert  d’Agafay dans les montagnes du Haut Atlas avec un arrêt sur la création de l’Argan. A l’arrivée, balade en quad (2 personnes par quad) à travers les dunes. Après le coucher du soleil, un diner composé de cuisine marocaine traditionnelle (soupe, coucous , tajine et dessert) est proposé avec un spectacle de musique berbère autour d’un feu de camp. Apres un spectacle du feu, retour à Marrakech. C’est la sortie incontournable à faire à Marrakech, beaucoup de minibus se suivent au retour, on dirait une retraite aux flambeaux.. Mais cela reste très bien organisé.

 

Deuxième jour: Jardin Majorelle et le Jardin Secret

Le matin: visite du jardin Majorelle (réservé en ligne sur le site internet officiel 170 dirham)

A la réservation, vous devez choisir le jour et l’heure de la visite, vous avez alors un QR code qui vous permet de rentrer.

Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques avec une importante collection de cactus avec un labyrinthes d’allées et de bâtiments mauresque de style Art déco aux couleurs vives. Ce jardin a été conçu à partir de 1922 par le peintre français Jacques Majorelle.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent le jardin pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction et décident d’habiter la villa de Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.

 

Il est également possible de visiter la maison devenue le musée Yves Saint Laurent. A la mort du célèbre couturier en 2008, un mémorial est mis en place au sein du jardin ainsi que le musée Berbère.  On y trouve également une impressionnante collection d’objets et d’accessoires de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent.

Il y a une boutique où l’on peut trouver des articles artisanaux et une librairie qui vend des affiches et cartes postales LOVE évoquant l’esprit d’Yves Saint Laurent.

L’Après-midi: le Jardin secret

Nous avons fait une courte pause déjeuner avec un sandwich marocain, préparé avec des légumes et de la viande dans la Médina à un prix défiant toute concurrence (moins de 5 euros) et meilleur que certains restaurants à touristes où nous avons mangé.

Visite du Jardin Secret (Entrée 100 dirhams)

Superbe jardin auquel on accède après une balade dans les rues de la Médina, une parenthèse de tranquillité au milieu du souk. Un café avec une terrasse en hauteur permet d’avoir une vue d’ensemble sur le jardin. Le tour est assez rapide pour le prix mais cela reste un bel endroit à découvrir. Il y a aussi une salle où des peintures sont exposées.

Après les derniers achats dans le souk, nous sommes montés boire un verre sur la terrasse d’un café à la place Djemaa El Fna. En fin d’après-midi, la place s’anime et offre un spectacle bruyant et haut en couleur assez fascinant. L’atmosphère est incroyable avec les artistes de rue, les musiciens qui créent une ambiance unique que l’on ne voit nulle part ailleurs.

Nous avions envie de boire une bière mais il est difficile de trouver un établissement qui sert de l’alcool à Marrakech (ce qui n’est pas le cas à Agadir). Le seul établissement sur la place est le restaurant le Marrakchi mais il était complet, un employé nous a conduit dans un autre établissement Le Grand Hotel Tazi au sud de la place. C’est un établissement un peu désuet avec un restaurant en terrasse qui propose un menu unique à 20 euros avec un spectacle de danse. Il y a la possibilité de boire de l’alcool à la carte. C’est un peu un piège à touriste mais ça permet de manger au calme loin de l’agitation, de plus la terrasse offre un beau point de vue sur la Koutoubia, au coucher du soleil.

Départ le lendemain matin après le petit déjeuner. Prévoir d’arriver bien en avance à l’aéroport car le départ est aussi pénible que l’arrivée au niveau de l’organisation…