Table des matières
Séjour à San Antoni de Portmany (4 nuits, 5 jours)
Départ de Barcelone avec la compagnie Vueling (environ 100 euros)
Hôtel azuLine Hoteles Mar Amantis I & II à Bahia de Sant Antoni (690 euros pour 2 en demi-pension avec boissons comprises)
Le complexe est composé de 2 bâtiments, dont un est situé sur le front de mer et l’autre juste en face. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre dans celui situé en front de mer.
Premier jour: San Antoni de Portmany
Arrivée le matin à l’aéroport après une heure de vol (ce qui est très appréciable)
L’aéroport est à taille humaine, en arrivant devant la sortie, il est très facile de trouver un bus à destination des principales stations de l’île. Il n’est pas nécessaire de prendre un taxi ni de louer une voiture.
Il faut prendre la ligne 9 (le ticket coûte environ 4 euros) pour aller jusqu’à San Antoni de Portmany. Il faut compter une bonne demi-heure pour arriver à la station. C’est une ville située sur la côte ouest de l’île. Elle est connue pour sa vie nocturne animée et son grand port naturel. Une promenade mène du port aux plage de S’Arenal et de Es Pouet aux eaux calmes et peu profondes.

Nous avons mangé dans un restaurant en bord de mer avant de prendre notre chambre d’hôtel en début d’après-midi .
L’hôtel est situé au sud du centre de San Antoni (environ 3km pour aller au port), à l’écart des animations. Il a un accès direct à la plage. Nous ne sommes pas habitués à prendre un séjour en demi-pension, mais ça valait le coup, surtout qu’il y avait aussi les boissons incluses, fort agréable le soir sur la terrasse avec vue sur la mer.
En septembre, il fait encore très beau et la température de la mer est encore chaude (25 degrés en moyenne), nous avons vraiment pu profiter de la baignade.
Deuxième jour: Cala Gracio
Nous avons exploré le nord de la station après le port. Une belle promenade à pied qui permet de découvrir de jolies criques. Nous sommes passés devant des bars célèbres comme le café del Mar et le café Mambo avant d’arriver à la cala des Moro (minuscule crique). La promenade mène ensuite à l’aquarium Cap Blanc avant de suivre la route qui mène à la Cala Gracio. Formée par du sable fin, c’est une très jolie plage en forme de U, très tranquille qui ressemble à une piscine naturelle. Juste à côté, de Cala Gracio se trouve la Cala Gracionata, une version encore plus petite mais avec le même charme.


Retour dans l’après-midi avec une pause déjeuner en face du port. De nombreux restaurants permettent de manger à n’importe quelle heure. Nous nous arrêtons au port pour réserver une excursion pour Formentera le lendemain et regagnons notre hôtel en longeant la promenade vers le sud.
Troisième jour Excursion à Formentera au départ du Port de San Antoni (44 euros par personne)
Un bateau taxi est venu nous chercher pour embarquer au port à 10h. La traversée dure 2 heures car il faut longer toute la partie du sud-ouest de l’île. Je pense que ce n’était pas la meilleure option car nous sommes arrivés vers midi à Formentera pour un retour à 18h ce qui est un peu court pour découvrir l’île. Beaucoup de personnes louent un vélo ou un scooter, nous avons préféré prendre un bus pour aller aux plages principales. Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Ses Illetes dans le parc Naturel de Ses Salines. C’est la plage la plus célèbre de Formentera, quand on arrive il y a une minuscule plage bondée. Il faut continuer jusqu’à une deuxième plage et on arrive devant des eaux cristallines et un sable blanc qui émerveillent les yeux et donnent l’impression d’être dans un lagon.



Une autre plage est accessible derrière des rochers. Elle est moins bondée et permet de se baigner dans une eau tout aussi translucide.
L’endroit est tellement beau que nous y sommes restés toute l’après-midi. Du coup, nous n’avons pas eu le temps de visiter les autres plages de l’île. Nous avons pris le bus pour retourner au port où avons fait une pause repas car le restaurant sur la plage de Ses Illetes était bondé et hors de prix.
Après les 2 heures de traversée pour rentrer à San Antoni, nous sommes arrivés aux alentours de 20h30 à notre hôtel.
Si nous devons revenir à Formentera, nous prendrons le ferry de la ville d’Ibiza beaucoup plus tôt pour pouvoir profiter pour explorer d’avantage cette île magnifique .
Quatrième jour Excursion en bateau à la Cala Salada (12 euros par personne en partant du port de San Antoni)
Considérée comme l’une des plus belles plages d’Ibiza, Cala Salada et sa voisine Cala Saladata forment deux criques reliées entre elles par un sentier sinueux à travers la falaise rocailleuse qui longe la mer. Nous n’avons pas pu en profiter car la plage est minuscule et bondée. Impossible de se poser sans se coller serviette contre serviette, ce qui ne nous a pas donné envie de rester malgré la beauté du lieu. Du coup, nous sommes rentrés assez tôt à San Antonio et avons passé la journée sur la plage d’Arenal, finalement plus tranquille et apaisante au mois de Septembre.

Dernier jour, nous avons fait le tour de la promenade (Sunset Trip), acheté des souvenirs, bu un jus d’orange dans un bar en bord de mer avant de quitter l’hôtel et prendre un bus pour l’aéroport d’Ibiza.
Retour à Barcelone en fin d’après-midi .