Pourquoi partir de l’aéroport de Barcelone El Prat ?

Parce que nous habitons près de Perpignan qui n’est qu’à 2 heures de route en voiture (autoroute gratuite en Espagne)

Parce que les vols ne sont pas chers (compter entre 50 et 100 euros selon les horaires et les options choisis) avec les compagnies aériennes Vueling (Terminal 1) et Ryanair (Terminal 2).

Parce que les vols durent entre 30 et 40 minutes.

Pourquoi les îles Baléares en Septembre ?

Parce que les conditions sont idéales : l’eau est encore chaude (25 degrés en moyenne), les plages sont moins bondées et surtout les hébergements sont bien moins chers qu’en été.

Quelle île des Baléares choisir ?

Ibiza mon île coup de cœur, deuxième séjour 5 jours 4 nuits Septembre 2025

Départ de Barcelone avec la compagnie Ryanair (100 par personne environ en payant les places et une valise de 10 kg)

 Premier jour: arrivée à San Antoni de Portmany

Arrivée à l’hôtel avec le bus de l’aéroport (ligne 9, prix du ticket 4 euros par personne)

Si comme nous, vous êtes amateur de plages et d’activités nautiques, San Antoni de Portmany est le meilleur endroit pour se loger.

Nous sommes retournés à l’hôtel Azuline Mar Amantis  à Bahia de San Antoni qui offre un bon qualité prix si on prend l’option demi-pension.  Azuline est une chaîne d’hôtels, il y en a plusieurs sur Ibiza et aussi à Majorque. Cette année nous avons réservé sur le site Agoda qui nous a permis d’avoir un tarif plus intéressant que sur Booking. Agoda est plus connu pour les destinations asiatiques comme la Thaïlande mais ils proposent aussi des hébergements en Europe. Comme sur Booking, il y a l’option annulation gratuite. Je vous conseille de faire une comparaison sur les 2 sites avant de réserver, vous pourriez être surpris par les réductions proposées sur le site Agoda.

Nous avons payé 700 euros pour 4 nuits en demi-pension pour 2 personnes.

Deuxième jour: visite de la ville d’Ibiza (Eivissa)

Visite de la ville d’Eivissa, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Elle mérite d’y passer une journée surtout si le temps est nuageux.

De San Antoni de Portmany, il faut se rendre à la gare routière et prendre la ligne 3 (prix du ticket 2,40 euros)

Visible depuis tout le sud de l’île, Dalt Vila est une cité fortifiée perchée au sommet d’une colline, au cœur de la ville d’Ibiza. Elle abrite des demeures médiévales, des remparts du XVIème siècle et de nombreuses ruelles pavées qui mènent à la cathédrale au sommet de la colline. L’accès est interdit aux voitures, il faut au moins une heure pour parcourir les remparts (périmètre de 2 kilomètres) en profitant du magnifique point de vue sur le port et Formentera.

La Cathédrale

Le Castell d’Eivissa

Le quartier du port

Excursions en bateau dans les criques situées au sud-ouest de San Antoni Cala Conta et Cala Bassa

Troisième jour: Cala Conta

14 euros par personne en bateau

Il s’agit d’un ensemble de trois criques de sable blond avec une eau extrêmement claire.

Ces plages sont très prisées en fin d’après-midi pour contempler le coucher du soleil, depuis le bar restaurant Sunset Ashram à la deuxième crique. Il y a aussi un restaurant à la première crique moins bobo chic où nous avons pu boire un verre mais il n’ouvre pas le soir.

Quatrième jour Cala Bassa

12 euros par personne en bateau

Il s »agit d’une baie en forme de fer à cheval bordée de pins. Elle est prisée pour ses eaux turquoises mais il vaut mieux arriver tôt le matin car elle se remplit très vite. Il y a des bars et de restaurants tout autour mais le prix est élevé (nous avons payé 6 euros 50 pour une bière!)

Les excursions peuvent se réserver sur Get your Guide ou directement au port de San Antoni au kiosque Cruceros Portmany.

Il est possible d’embarquer à partir du ponton situé à côté de l’ hôtel Azuline Mar Amantis au niveau de la plage S’ Estanyol  puisqu’il s’agit d’un arrêt pour les bateaux taxi.

Il y a plusieurs heures de départ : 10h30, 12h et 14h

Pour les horaires de retour de Cala Conta : 12h45, 15h45 et 17h45

Pour les horaires de retour de Cala Bassa :13h, 16h et 18h

Vous pouvez choisir l’horaire qui vous convient pour le retour à San Antoni

Vous pouvez également vous rendre en bus de San Antoni à Cala Conta en prenant la ligne 4 et à Cala Bassa en prenant la ligne 7

Cinquième jour: retour à Barcelone

Balade sur le front de mer  et dans le centre de San Antoni et petit déjeuner au port avant de reprendre la ligne 9 pour repartir à l’aéroport d’Ibiza et retour à Barcelone

Nous avions laissé notre véhicule à l’aéroport de Barcelone, au parking du terminal 2 en ayant réservé sur le site AENA avant de partir, il faut compter entre 60 et 65 euros pour 5 jours.

Les autres îles des Baléares à visiter en septembre

Formentera

C’est la plus petite île des Baléares, elle n’est accessible que par ferry au départ d’Ibiza. Nous y avions été l’an dernier en partant de San Antoni de Portmany au prix de 44 euros par personne aller /retour. La traversée peut se réserver sur Get your Guide ou directement au port de San Antoni au kiosque Cruceros Portmany. Mais le temps de traversée dure 2 heures. Départ à 10h et arrivée à Formentera à 12h et retour à 18h et arrivée à 20h à San Antoni de Portmany.

Il est possible de partir du port d’Ibiza avec un temps de traversée moins long  (30 à 40 minutes) mais l’idéal est d’y passer un ou deux nuits pour prendre le temps de visiter l’île et découvrir ses plages paradisiaques. Si vous ne voulez pas louer de scooter ou de voiture, il y a un bus touristique (Ligne 3) qui s’arrête à la plage Ses Illetes et Es Pujols (billet à prendre à l’arrivée au port La Savina)

Minorque

L’île est considérée comme la plus calme des îles Baléares loin du tourisme de masse de Majorque et de l’agitation d’Ibiza. Les prix des hébergements sont plus élevés. Elle est réputée pour ses plages de sable blond et ses criques au milieu des pins avec des eaux transparentes. Il est facile de faire le tour de l’île en voiture car elle n’a que 216 kilomètres de côtes.

L’est de l’île se concentre autour de la ville de Mahon, à côté de l’aéroport Malgré la présence de quelques stations balnéaires comme Punta Prima, c’est la partie la plus sauvage de l’île avec des plages préservées.

L’ouest de l’île s’articule autour de la ville de Ciutadella.

C’est là que se trouve les plus belles plages de Minorque, célèbres pour leurs eaux turquoises. Les infrastructures touristiques se concentrent à Cap d’Artrutx, Cala en Bosc, Cala Blanca et Cala Santandria.

Minorque est considérée comme la plus belle île des Baléares avec l’île de Formentera.

C’est l’île idéale pour les familles en quête de tranquillité.

Majorque

L’île de Majorque est la plus grande île. Le sud concentre la majorité des infrastructures touristiques. Palma possède un magnifique centre historique avec sa cathédrale.

L’ouest est plus authentique avec la Tramuntana, chaîne de montagnes avec des paysages rocheux spectaculaires qui abrite des criques cachées et des villages typiques comme Soller et Valdemossa.

Le nord de l’île concentre un tourisme familial autour du port d’Alcudia. Le cap de Formentor est un site naturel d’une beauté exceptionnelle.

L’est de l’île concentre des stations balnéaires avec moins de charme mais où le prix des hébergements est moins cher comme Porto Cristo, Cala d’Or ou Cala Ratjada. C’est dans ce coin que l’on trouve les grottes les plus connues de l’île : Hams et Drach.

Le côté négatif est que les temps de trajet sont importants pour visiter l’île et nécessitent la location d’une voiture. Le mieux est de privilégier un côté pour un séjour de quelques jours.