Barcelone est la ville idéale pour une escapade citadine

Elle possède une grande richesse architecturale, d’art et de culture. Située sur le bord de la Méditerranée, elle n’est qu’à 2 heures de route de la France. Avec ses plages à deux pas du centre ville et un soleil présent quasiment toute l’année, elle offre tous les ingrédients pour un séjour réussi.

Habitant près de Perpignan, c’est une ville où nous rendons au moins une fois par an en explorant chaque fois des quartiers différents même si nous revenons toujours dans les endroits que nous aimons.

Si vous arrivez en avion, en train ou en bus, vous trouverez des hôtels proches du centre ville où vous pouvez tout faire à pied. Les prix des hôtels à Barcelone ont beaucoup augmenté ces dernières années, il faut compter entre 150 euros et 200 euros la nuit pour 2 personnes selon les périodes de l’année.

Si vous venez en voiture il faudra rajouter le prix du parking qui peut revenir cher. Depuis le 1er janvier 2020 l’AMB (Aire Métropolitaine de Barcelone) a instauré une ZBE (Zone de basses émissions) qui inclut le centre-ville. Les automobilistes venant de France doivent demander une autorisation s’ils souhaitent circuler dans Barcelone du lundi au vendredi de 7h à 20h.

Le mieux est de prendre un hôtel où vous pourrez garer votre véhicule hors ZBE. L’Hospitalet de Llobregat est une bonne option. Cette commune fait partie de l’aire métropolitaine de Barcelone. Située à proximité de l’aéroport de Barcelone, c’est une destination de plus en plus populaire pour les touristes car elle dispose de beaux hôtels à des prix plus abordables que le centre de Barcelone et elle est très bien desservie par les transports en commun.

Où dormir à l’Hospitalet de Llobregat ?

Hotel Porta Fira

Nous y sommes allés entre Noël et le premier de l’an. Nous avons payé 300 euros pour 2 nuits avec petit déjeuner. Il y a un parking sous l’hôtel au prix de 17 euros par jour.

C’est un gratte-ciel de 113 mètres de hauteur d’un rouge éclatant créé par l’architecte japonais Toyo Ito. Il s’est inspiré de la forme organique d’une fleur de lotus pour créer un cylindre déformé qui offre une superbe vue de toutes les chambres.

 

L’hôtel est situé à proximité de la station de métro Europa Fira.

Il y a également le centre commercial Gran Via 2 et IKEA à proximité pour faire du shopping et se restaurer.

Comment se rendre de l’Hospitalet de Llobregat au centre de Barcelone ?

En métro de la station Europa Fira il faut prendre la ligne orange L9 Sud en direction de Zona Universitaria puis changez à la station Torrassa pour y récupérer la ligne 1 en direction de Fondo jusqu’à l’arrêt Catalunya pour sortir au pied de la place la plus populaire de la ville ainsi que les Ramblas et le Passeig de Gracia.

Plan du métro de Barcelone : il compte 12 lignes mais les zones touristiques de la ville sont surtout desservies par les lignes L1 (rouge), L2 (violette), L3 (verte) , L4 (jaune) et L5 (bleue).

Prix d’un ticket 2,40 euros

Pour 2 jours, il est mieux d’acheter un carnet de 10 trajets à 12,15 euros en 2025 (zone1) C’est dans cette zone que se trouvent tous les lieux incontournables de Barcelone.

Quels sont les endroits incontournables de Barcelone ?

La Place de Catalunya

C’est la plus grande place centrale à Barcelone, elle relie la vieille ville (Ciutat Vella)  au quartier de l’Example. 5 lignes de métros se rejoignent à cet endroit. Sur la grande place se trouvent le grand magasin El Corte Ingles et Primark. Le Passeig de Gracia, la Ronda de la Universitat et la Gran Via de les Corts Catalanes (qui mène à la plaça d’Espanya ) aboutissent aussi à cette place.

Les Ramblas

C’est l’avenue la plus touristique et la plus animée du centre de Barcelone. Elle relie la place de Catalunya au vieux port avec la statue de Christophe Colomb.

La Boqueria

Le marché de la Boqueria est situé au milieu des Ramblas. C’est le lieu parfait pour découvrir les spécialités catalanes et commencer la journée avec un jus de fruit. On peut également manger des tapas dans les restaurants autour.

La Placa Reial

Cette place se situe en bas des Ramblas, c’est une des plus belles de Barcelone. Elle offre un grand nombre de bars et de restaurants.

Le Port Vell

C’est la partie la plus ancienne du port de Barcelone. Il a été entièrement rénové pour les jeux olympiques d’été de 1992. C’est une attraction touristique importante avec un centre commercial Maremagnum, un cinéma, des restaurants et le plus grand aquarium d’Europe.

La Barceloneta

Ancien quartier de pêcheurs, c’est un quartier très animé du bord de mer après le port. Barceloneta est la plage plus populaire de Barcelone. C’est l’endroit idéal pour faire du vélo, du roller et des sports nautiques. Le quartier abrite beaucoup de restaurants de fruits de mer et de bars.

Le quartier gothique

Le  Barri Gotic est le centre de la vieille ville de Barcelone (Ciutat Vella). Il est situé entre la Rambla et le Port de Barcelone. C’est un labyrinthe de petites ruelles. C’est dans ce quartier que se situent la cathédrale de Barcelone « la Seu », le Palau de la Generalitat (siège du gouvernement catalan) et la place Sant Jaume.

Le passage de Gracia

C’est la rue la plus luxueuse de Barcelone, on y trouve des boutiques de marque telles que Cartier, Chanel ou Louis Vuitton mais aussi Apple, Adidas, Lego ou Zara.

Cette rue commerçante est aussi célèbre pour son architecture moderniste. Les sites les plus connus sont les maisons de Gaudi : la Casa Mila  et la Casa Battlo avec ses formes colorées et sa façade ondulée. A côté de la Casa Battlo se trouve également la Casa Amattler, un des bâtiments les plus importants du modernisme catalan, signé Josep Puig et Cadafalch.

Montjuic

C’est la colline la plus connue de Barcelone. On peut y accéder à pied en descendant à la station de métro Espanya. La promenade commence à la plaça d’Espanya qui forme la porte d’entrée avec les deux tours vénitiennes et une fontaine qui s’illumine le soir. Des escalators mènent au château en haut de la colline qui offre une vue splendide sur la ville et la Méditérranée.

On peut également accéder à la colline de Monjuic en prenant le téléphérique à la Barceloneta ou au vieux port.

Le parc abrite d’autres sites comme le Poble Espanyol, le stade olympique Lluis Companys et le musée national d’art de Catalogne.

 

Quelles sont les œuvres incontournables de Gaudi à visiter à Barcelone?

Né en 1852, Antoni Gaudi est un des architectes les plus renommés au monde, il incarne le modernisme catalan.

La Sagrada Familia

C’est l’œuvre la plus célèbre de Gaudi, il y a consacré plus de quarante ans de sa vie, en étant conscient qu’il ne la verrait jamais achevée.  Gaudi voulait créer l’église parfaite : l’objectif était de construire un temple avec 5 nefs, un transept, une abside, un déambulatoire extérieur, 3 façades et 18 tours. Les tours sont dédiées à des personnages de la Bible : 12 représentent les apôtres, 4 les évangélistes, une la Vierge Marie et la plus haute d’entre elles, surmontée d’une croix, Jésus Christ. Sa construction devrait s’achever en 2026, année qui coïncide avec le centenaire de la mort de Gaudi. La Sagrada Familia sera le plus haut bâtiment de Barcelone et la plus haute église du monde.

Pour la visiter, il est préférable d’acheter sur le site sagrada-familia.fr votre billet. Vous devez réserver en ligne le jour et l’heure de la visite, ce qui vous permet d’obtenir un accès coupe-file et d’éviter les longues files d’attente. Le prix d’un ticket simple est 33,80 euros.

On peut s’y rendre en métro avec la ligne L2 (violette) ou L5 (bleue) en descendant à la station Sagrada Familia.

Le Parc Güell

Le parc a été commandé en 1900 par Eusebi Güell, membre d’une famille noble de Barcelone, à l’architecte Antoni Gaudi et achevé en 1914. En 1922 après le décès d’Eusebi Güell, le parc a été offert à la municipalité de Barcelone. Les éléments marquants du parc sont le double escalier avec la salamandre (appelé aussi le Dragon)et l’énorme banc ondulant avec les mosaïques.

Depuis 1984, le parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Autrefois gratuit, l’accès au parc est désormais payant depuis 2013. La capacité horaire maximale du parc est de 400 personnes, il est donc préférable de réserver je jour et l’heure de la visite sur le site parkguell.barcelona

Le prix de l’entrée est de 18 euros.

On peut s’y rendre en métro avec la ligne 3 (verte) en descendant aux arrêts Lesseps ou Valcarca.

Casa Mila-la Pedrera

Construite entre 1906 et 1912, par Antoni Gaudi, La Pedrera doit son nom à sa spectaculaire façade en pierre qui émerge telle une grande vague, au 92 Passeig de Gracia. Le Toit-terrasse des Guerriers avec ses cheminées offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur la ville.

Le prix du billet est 29 euros et se réserve en ligne sur le site  lapedrera.com

On peut s’y rendre en métro avec la ligne 3 (verte) ou la ligne 5 (bleue) en descendant à la station Diagonal

Casa Battlo

Comme la Casa Mila, elle est située au 43 Passeig de Gracia. Conçu par l’architecte Gaudi entre 1904 et 1906, la façade est recouverte de mosaïques qui donnent une impression d’écailles de poisson.

Le prix du ticket est aussi 29 euros et se réserve en ligne sur le site casabattlo.es

Que faire à Barcelone avec des enfants ?

L’Aquarium de Barcelone

Il se trouve au Port Vell. C’est un des plus grands aquariums d’Europe. Le plus grand bassin est l’oceanarium qui est équipé d’un tunnel transparent de quatre-vingt mètres qui permet d’observer les poissons et les requins au plus près.

Le prix de l’entrée est de 27 euros, 20 euros pour les 5-10 ans, 12 euros pour les 3-4 ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

Les billets peuvent se réserver en ligne sur le site tickets.aquariumbcn.com

Le Musée de Cire de Barcelone

Il est situé au Passage de la Banca n°7, près de la Rambla, juste à côté de la Plaça Colon. Situé dans un petit palais néoclassique , il abrite 200 figures de personnages célèbres et historiques.

Le prix de l’entrée est de 21 euros.

Ne manquez pas d’aller au bar du musée El Bosc de les Fades (le bosquet des fées). Cet endroit a une décoration très originale avec une forêt enchantée qui évoque la présence de fées, de sorcières, de nains. L’éclairage doux et les sons d’ambiance apportent une atmosphère mystérieuse.

Le zoo de Barcelone

Situé dans le parc de la Ciutadella, il faut prendre la ligne 4 pour s’y rendre et s’arrêter à la station Ciutadella ou Barceloneta.

Le prix de l’entrée est 21,40 euros pour les adultes,12,95 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et 10,05 euros pour les seniors de plus de 65 ans.

Le zoo de Barcelone occupe 15 hectares et possède 7500 animaux. Le gorille albinos célèbre appelé Flocon de Neige, a attiré des milliers de visiteurs. Il est malheureusement mort en 2003. Même après son décès, le zoo est toujours connu pour sa grande collection de primates, dont l’orang-outan de Bornéo. Le zoo possède aussi un delphinarium avec des grands dauphins.

Le parc du Tibidabo

Ce parc d’attraction est un endroit emblématique de Barcelone. Il est situé sur le Mont Tibidabo, le sommet le plus haut (512 mètres) de la colline de Collserola. Il offre une vue panoramique sur tout Barcelone. Le parc est fermé en Janvier et Février.

De Mars à Juin et de Septembre à Décembre, il est ouvert les week-ends et jours fériés. A partir du 27 juin et Juillet-Août, il est ouvert du mercredi au dimanche.

L’entrée coûte 35 euros et 14 euros pour les enfants mesurant entre 90 et 120 cm.

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le métro et le funiculaire, inclus dans le billet du parc et qui coûte 19 euros aller/retour si vous n’avez pas acheté l’entrée au Parc. Vous pouvez aussi prendre le bus touristique T2A à la Place Catalogne qui circule tous les jours à partir de 10h15. Vous pouvez aussi prendre le métro L3 et L5 et vous arrêter à la station Vall de Hebron qui arrive au parking du parc.

Le parc est familial si vous recherchez des sensations fortes, il vaut mieux vous rendre à Port Aventura au sud de Barcelone.

Que visiter à Barcelone pour les amateurs d’art?

Le Musée Picasso de Barcelone

Incontournable pour les amateurs du célèbre peintre, le musée met l’accent sur les débuts du peintre, la période bleue, la période rose et termine sur sa collection de Menines, librement inspirées du tableau de Diego Velazquez.

Il est situé dans le quartier d’El Born, le quartier gothique de Barcelone. Métro ligne 4 station Jaume I. Il est préférable de réserver son billet en ligne sur le site du musée.

Le prix de l’entrée est 12 euros et c’est gratuit pour les moins de 18 ans. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois et le jeudi à partir de 16h mais il vaut mieux réserver à l’avance. Le musée est fermé le lundi.

Le Moco Museum de Barcelone

Situé aussi dans le quartier d’El Born, ce musée d‘art contemporain a ouvert ses portes en 2021 dans un magnifique palais du 16ème siècle. C’est une extension du musée d’Amsterdam, il expose des œuvres d’Andy Warhol, de Bansky, Salvador Dali… Le musée offre aussi des expériences immersives d’art numérique.

Le prix de l’entrée est à 16,95 euros (3 euros de plus en fonction de l’heure de la visite sur le site de réservation), 13,95 euros pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les moins de 6 ans. Il est conseillé d’acheter ses billets en ligne.

Pour s’y rendre en métro, il faut prendre la L3 (verte) et s’arrêter à la station Liceu.

La Fondation Miro de Barcelone

Située dans le parc de Montjuic, la Fundacio Joan Miro est le musée des œuvres les plus importantes de l’artiste Joan Miro. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes peintres surréalistes de son époque. La collection comprend plus de 10000 œuvres d’art : des tableaux, des dessins, des sculptures, des tapisseries, des céramiques de Joan Miro et d’autres artistes modernes comme Marcel Duchamp.

Le prix de l’entrée du musée est de 15 euros et gratuit pour les moins de 15 ans. Comme pour tous les musées de Barcelone, il est préférable de réserver en ligne sur le site de la Fundacio Miro. Le musée est fermé le lundi.

Pour les amateurs de football

Le Musée du FC Barcelone au Stade du Camp Nou

Actuellement en rénovation, les matchs se jouent au stade olympique de Montjuic. Durant les travaux, le musée propose une visite immersive. Vous pourrez admirer les trophées dans le musée du club. La visite se termine par la boutique officielle

Le prix de l’entrée est de 28 euros.

Pour s’y rendre en métro vous devez prendre la ligne 3 et vous arrêter à la station Palau Reial qui est à 6 minutes à pied de l’entrée du stade.

Bons plans de Barcelone

Le Palais de la Musique (Palau de la Musica Catalana)

Situé dans une ruelle du vieux quartier la Ribera, proche du quartier gothique. C’est l’une des plus belles salles de spectacle du monde. Les murs extérieurs sont en brique rouge et les façades sont recouvertes de mosaïques. Conçu entre 1905 et 1908 par Lluis Domenech et Montaner, l’un des architectes à la base du modernisme catalan, le palais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. L’intérieur est orné de mosaïques, de vitraux, de sculptures aux motifs floraux colorés.

Le prix de l’entrée est de 18 euros, il vaut mieux réserver en ligne sur le site officiel.

Pour s’y rendre en métro, il faut prendre la ligne 4 (jaune) et s’arrêter à la station Urquinaona.

La Casa Vicens

Située dans le quartier de Gracia, ce bâtiment fut la première création d’Antonio Gaudi. Construite entre 1883 et 1885, elle a été ouverte au public en 2017 et appartient aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. La façade a des céramiques vertes et blanches, la maison de quatre étages abrite un beau jardin avec une voute et une cascade.

Le prix de l’entrée est de 18 euros.

Pour s’y rendre en métro, il faut prendre la ligne 3 et s’arrêter à la station Fontana.

Le Palais Güell

Construite entre 1886 et 1890, il se trouve tout près des Ramblas, au même niveau que la plaça Reial mais de l’autre côté dans la rue Nou de la Rambla. Il s’agit de la première grande commande de Gaudi, construit pour le riche industriel Eusebi Güell. L’intérieur est tout aussi intéressant que l’extérieur. La terrasse de toit a une décoration particulière avec ses cheminées recouvertes de faïence et offre une belle vue sur le centre de la ville de Barcelone.

C’est un des bons plans de Barcelone car le prix de l’entrée est seulement de 12 euros.

La Casa Amatller

Située sur le passeig de Gracia à côté de la Casa Battlo, la Casa Amattler  était la maison de Antoni Amattler , un riche industriel à la tête de la chocolaterie Amattler. Sa rénovation a été confiée à Josep Puig i Cadafalch à la fin du 19ème siècle, l’un des architectes modernistes les plus important de l’époque avec Gaudi et Domenech i Montaner. La maison conserve tout le mobilier et la décoration originaux. L’ancienne cuisine a été transformée en café et magasin de chocolat.

Le prix de l’entrée est de 22 euros, moins cher que celui de la Casa Battlo. Comme toutes les attractions de Barcelone, il est préférable de réserver son billet en ligne sur le site officiel.

Le poble espanyol

Situé à quelques mètres des fontaines de Montjuic et construit en 1929 à l’occasion de l’Exposition internationale, c’est un village avec des copies de 177 édifices, échelle réelle, de différentes régions espagnoles (le Nord, le chemin de St Jacques, la Méditerranée, le Sud et les paysages de Don Quichotte). L’ensemble compte des ateliers artisanaux ainsi qu’un musée d’art contemporain, la Fondation Fran Daurel qui comprend des œuvres de Picasso, Dali et Miro.

Le prix de l’entrée est de 13,50 euros en ligne et 15 euros sur place, 9 euros en ligne et 10 euros sur place pour les enfants de 4-12 ans). Il y a aussi des packs familles à 40 euros (2 adultes et 2 enfants).

Le Musée de la Science de Barcelone

C’est un des meilleurs plans pour une sortie en famille car il est gratuit pour les moins de 16 ans et le prix pour les plus de 16 ans est seulement de 8 euros (7,60 euros si vous l’achetez en ligne)

Vous pouvez y aller en métro avec la L3 (verte). L’arrêt est la station Penitents. Il est situé à 1,5 km à pied.

Le Parc de la Ciutadella

C’est le plus grand parc de Barcelone, il date de 1888, Il se trouve à 15 minutes de marche du quartier gothique. C’est une oasis de tranquillité avec un jardin romantique à l’anglaise, une cascade monumentale avec des chevaux ailés et des queues de serpents construite pour l’exposition mondiale de 1888, des fontaines conçues par Gaudi et un étang. Sur le site se trouve également le zoo. L’Arc de Triomphe se trouve à l’entrée initiale, l’actuelle entrée se situe quelques centaines de mètres plus loin.

Pour vous y rendre en métro, vous devez prendre la ligne 1 et vous arrêter à la station Arc de Triomphe.

Le bon plan est que la visite du parc est gratuite.

Les Bunkers de Carmel

Située à côté du parc Güell, cette ancienne zone militaire est libre d’accès et offre un panorama splendide à 360 degrés sur la ville.

Prenez la ligne 5 et arrêtez- vous à la station  El Coll La Teixonera

 

Bien entendu vous ne pourrez pas voir en 2 jours toutes les attractions de la ville, mais vous pouvez adapter vos visites en fonction des saisons et de vos centres d’intérêts. Barcelone est à elle seule un musée à ciel ouvert avec son architecture particulière et la diversité de ses quartiers mais si vous souhaitez visiter une des attractions de la ville, il vaut mieux planifier et réserver en ligne.