Vols  aller retour Barcelone Phuket avec une escale à Dubaï avec la Compagnie Emirates

Si vous voulez avoir un bon prix avec une escale pas trop longue, je vous conseille de réserver le plus tôt possible. Nous réservons maintenant d’une année sur l’autre, ce qui nous permet d’étaler notre budget sur l’année pour les hôtels.

Pourquoi revenir en Thaïlande ?

La Thaïlande est réputée pour être le pays du sourire (ce qui change de la sinistrose qui règne en France actuellement)

La cuisine thaïlandaise est délicieuse, les massages sont bon marché.

Les îles et les plages sont de toute beauté. Le climat en Février est idéal, chaud et ensoleillé pour fuir l’hiver en Europe.

Surtout pour nous, c’est la meilleure destination qualité/prix, même si ce n’est pas le pays  le moins cher d’Asie, la Thaïlande reste accessible.

La Thaïlande offre une multitude d’expériences où tout le monde peut trouver son compte : la ville avec sa capitale Bangkok, les temples dans le nord avec Chiang Mai et Chiang Rai, ou les îles paradisiaques dans le sud. Si beaucoup choisissent de tout voir en un minimum de temps avec beaucoup de transferts, nous préférons privilégier deux endroits et limiter les déplacements.

Pour ce troisième voyage nous avons passé 7 jours à Ao Nang qui a été notre coup de cœur lors de notre précédent voyage et 5 jours à Khao Lak. Nous avions prévu de passer 2 nuits à Khao Sok mais la chaleur nous a décidé à partir directement à Khao Lak que nous ne connaissions pas.

Pourquoi revenir à Ao nang ?

Ao Nang est la ville idéale pour découvrir toutes les activités de la Province de Krabi. Elle offre des spots de snorkeling aux magnifiques îles tropicales.

La plage d’Ao Nang n’est pas la plus belle mais vous trouverez de belles plages à proximité faciles d’accès.

Les couchers de soleil sont splendides  et les paysages avec ses falaises offrent des panoramas spectaculaires.

Nous avons choisi sur Booking l’hôtel Aonang Silver Orchid Resort, proche de la rue principale mais un peu à l’écart pour être au calme  qui présente un bon rapport qualité/prix. Nous étions à un quart d’heure environ de la plage à pied.

Que faire à Ao Nang ?

Monkey Trail

Ce chemin avec des escaliers en bois se fait en 15 minutes et offre la possibilité de voir des singes. Vous arrivez à une belle plage pour vous baigner, il y a un hôtel à l’arrière mais la plage est accessible à tous.

Railey

Pour 200 baths aller/retour, un bateau taxi vous emmène à cette petite péninsule entre la ville de Krabi et Ao Nang. Elle n’est accessible qu’en bateau en raisons des hautes falaises calcaires qui coupent l’accès au continent. C’est un endroit très apprécié pour l’escalade. Il ne faut pas rester à la première plage quand on arrive, traversez la rue principale ou vous trouverez des boutiques et des restaurants, ensuite tournez à droite. Après une marche de 15 minutes, vous verrez des singes, des grottes et vous arrivez à la Phra Nang Beach. Ce lieu magique combine plage de sable blanc, eau turquoise cristalline et formations rocheuses spectaculaires. Si vous allez tout au nord de la plage, vous avez la possibilité d’accéder à la Bat Cave qui offre une belle vue.

Les excursions : les îles Hong et les 4 Iles

Nous avons fait deux excursions avec Krabi Dome, une agence francophone. Cette agence propose des excursions en petits groupes, avec une ambiance plus intime et plus conviviale que les autres agences d’excursions où tout le monde se retrouve aux mêmes endroits aux mêmes moments (nous l’avions vécu lors de notre précédent voyage notamment lors de l’excursion à la piscine d’Emeraude qui ressemblait à une piscine municipale bondée)

L’agence Krabi Dome possède sa propre base nautique et ses bateaux, ce qui lui donne une plus grande liberté dans l’organisation des excursions. Il est recommandé de réserver à l’avance (ils sont très réactifs sur leur page Facebook) car en haute saison ils peuvent être victimes de leur succès. L’ agence est situé en haut de l’avenue principale d’Ao Nang.

Les îles Hong au coucher du soleil avec Barbecue

L’excursion se fait en longboat qui est beaucoup plus agréable que le speedboat. Nous étions une quinzaine de personnes.

Nous avons fait plusieurs arrêts :

Le lagon : il s’agit d’un point d’eau vert émeraude auquel on ne peut accéder qu’à marée haute. Entouré de pics de calcaire qui donne l’impression d’être dans une chambre  (Hong signifie chambre en Thaïlandais)

Arrêt à Kho Hong : vous arrivez sur une plage de sable bordée de cocotiers , une zone de baignade est située un peu plus loin. Au bout  de la plage, vous avez la possibilité d’accèder à un point de vue offrant un panorama à 360 degrés, mais l’ascension est sportive, environ 400 marches avec plusieurs paliers pour faire des pauses.

Arrêt à Koh Lao Lading : petite île avec une plage de sable blanc avec un énorme rocher qui se dresse au milieu de l’eau.

Dernier arrêt  sur une petite île déserte Kho Pakbia pour le barbecue au coucher du soleil.

Retour le soir avec arrêt la nuit tombée pour voir du plancton bioluminescent.

Cette excursion à l’écart des foules a été un moment vraiment relaxant.

Sortie des 4 îles :

Nous devions faire une sortie snorkeling toujours avec Krabi Dome qui s’est finalement avérée être la sortie des 4 îles que nous avions déjà faite lors de notre précédent voyage avec Anawin en version tourisme de masse (speedboat avec une trentaine d’indiens à bord). Cette fois ci nous étions 6, en longboat et ça change tout le ressenti. Nous avions un guide français, Vincent, qui tient aussi une agence de location de scooters à Ao Nang et peut aussi organiser des transferts. Nous avons fait un arrêt snorkeling à une plage secrète Koh Pooya où nous pouvions voir des poissons sur le bord de la plage.

Un arrêt rapide à Tup Island et un arrêt snorkeling à proximité de Chicken Island.

Ensuite nous avons fait un arrêt plus long pour manger à Koh Poda dans un coin tranquille à l’écart des bateaux d’excursion. Kho Poda est une île, située en face d’Ao Nang, entourée de plage de sable blanc avec une eau translucide idéal pour le snorkeling grâce à un récif de corail qui se trouve à 20 mètres de la plage. C’est une réserve naturelle, il n’y a qu’un restaurant tenu par les rangers qui gardent l’ile tout comme les îles Hong. Il est possible de s’y rendre en bateau à longue queue, le prix d’un billet aller/retour est de 300 baths.

Dernier jour à Ao Nang, nous avons eu la chance d’assister à un merveilleux coucher de soleil

Transfert pour Khao Lak en van collectif pris auprès de l’hôtel pour le prix de 450 baths par personne.

Un taxi vient vous chercher à l’hôtel et vous amène à une gare routière à Krabi d’où partent tous les vans vers de nombreuses destinations (khao Sok, Kho Lanta , Kho samui…)

Khaolak

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Khao Lak à Nang Thong Beach

Nous avions réservé au départ un hôtel  pour les 3 dernières nuits, il nous manquait 2 nuits à réserver. Du coup, nous avons trouvé sur Booking un hôtel proche de notre dernière réservation pour pouvoir s’y rendre à pied et éviter un transfert.

Premier Hotel :Kokotel KhaoLak 

Hôtel de gamme moyenne, pas loin de la plage avec petit déjeuner en bord de mer. La chambre était située au 3ème étage sans ascenseur mais était propre et confortable.

Deuxième Hotel : le Seaview Resort Khao Lak

Magnifique hôtel avec 2 piscines immenses , chambre très spacieuse. A l’arrivée, le personnel vous amène les bagages dans votre chambre. Le petit déjeuner était copieux. Après nous ne sommes pas fans de ces grands hôtels, nous  préférons les hôtels à taille plus humaine mais au niveau confort il n’y a rien à redire.

Nang Thong Beach

La plage est réputée pour sa beauté naturelle mais elle est impressionnante avec ses vagues hautes très fréquentes qui la rendent dangereuses. D’ailleurs il est possible d’y faire du surf. Nous ne nous attendions pas à voir une mer aussi agitée en arrivant.

Un petit phare ajoute également de l’attrait à la plage et offre le soir de beaux couchers de soleil.

La plage qui se caractérise aussi par une avancée rocheuse, n’est pas le meilleur endroit pour la baignade. C’est plus un endroit pour se promener en bord de mer, on peut trouver des arbres morts en souvenir des victimes du tsunami où les gens accrochent des coquillages et des photographies des victimes. On ressent le traumatisme de cet endroit où il y a eu beaucoup de victimes.

Tous les hôtels sont situés en bord de plage, une rue monte vers la route principale où on peut trouver des boutiques et des restaurants.

Bang Niang : visite du Memorial du Tsunami

Nous avons pris un taxi pour 400 baths aller/retour pour aller à Bang Niang situé à 3 kilomètres de Nang Thong Beach.

Khao Lak a été l’endroit le plus touché de la Thaïlande par le tsunami du 26 décembre 2004. La vague a pénétré à plus d’un kilomètre dans les terres emportant un bateau de police, le 813 Police Boat à près de 2 kilomètres de son point de mouillage, là où il est aujourd’hui exposé. Un mémorial a été construit autour du navire pour se souvenir du drame et rendre hommage aux victimes. Une personne vous montre des photographies prises au moment de la catastrophe et les jours d’après , ce qui rend le lieu encore plus émouvant.

Nous sommes ensuite allé au marché de Bang Niang situé juste en face du Memorial où il y a aussi de nombreuses boutiques pour acheter des vêtements ou des souvenirs. Le marché est ouvert le lundi, mercredi, jeudi et samedi de 14h à 22h.

Nous n’avons pas voulu faire d’excursions car nous avions peur de nous retrouver dans le tourisme de masse (tout le monde au même endroit au même moment). Nous avions déjà fait les îles Similan lors de notre premier séjour en Thaïlande dans un speedboat plein de chinois. Du coup, nous avons décidé d’explorer les environs à la recherche d’une plage plus propice à la baignade.

Coconut Beach

Nous avons pris un taxi pour 600 baths aller/retour pour aller à Coconut Beach, situé à une douzaine de kilomètres au nord de Nang Thong Beach.

Il s’agit d’une magnifique plage avec une mer claire et cristalline, protégée des vagues  au nord du pic de Pakarang . Les cocotiers créent un paysage de carte postale. Pas trop bondée mais quand même aménagée, il est possible d’y louer un transat, de se restaurer ou de se faire masser à des prix raisonnables. C’est un endroit très relaxant pour passer la journée.

 

Khao Lak est un endroit nature et paisible mais moins animé que Phuket ou Ao Nang. Parfait pour se reposer quelques jours avant de repartir mais pas pour rester 2 semaines.

L’aéroport de Phuket n’est situé qu’à une heure de route en taxi (nous avons payé 1950 baths pour le transfert en le réservant à l’hôtel mais il y a des agences d’excursions qui le font pour 1500 baths).

 

Budget voyage 2000 euros par personne tout compris

Budget vols  900 euros par personne

Prévoir 1000 euros sur place en liquide  pour les dépenses:

Restaurants, boissons, lessive  environ 400 euros

Massages  100 euros (6 massage à l’aloé véra, 2 soins du visages, 2 pédicures, 1 manucure pour 2 personnes)

Achats divers (souvenirs, vêtements) 120 euros

Taxis et transferts: 140 euros

Excursions 220 euros

Budget Hôtel environ 1000 euros pour 12 nuits